Nos services pour les proches
Rencontres individuelles
Elles peuvent servir à :
- être informé sur le TCC et ses séquelles;
- être aidé dans la recherche de solutions en lien avec l’accident et ses conséquences;
- être appuyé dans diverses démarches (de défense des droits ou autres);
- être soutenu face à une difficulté particulière (par exemple une humeur dépressive faisant suite à l’accident du proche);
- être accompagné dans le processus de deuil et de résilience;
- découvrir de nouvelles ressources et y être référé;
- être tout simplement écouté.
Conférences et soirées thématiques
Des conférences et des soirées thématiques sur des sujets variés sont offertes afin de donner de l’information, de susciter la réflexion, d’outiller les proches en ce qui a trait au traumatisme craniocérébral et ses conséquences ainsi qu’au rôle particulier de proche aidant.
Exemples de conférences et de soirées thématiques :
- Prévention du suicide : quoi faire pour aider un proche?, par Jonathan Mac Arthur de Suicide Action Montréal
- Les multiples visages du traumatisme crânien, par Dr Simon Tinawi, physiatre
- Aider la personne ayant subi un tcc à mieux gérer sa colère et son agressivité, par Michel Deschênes, psychologue
- Entretien avec une neuropsychologue, par Véronique Girodias, sur les impacts du tcc, mais surtout sur les effets de la consommation sur un cerveau abîmé
- Santé mentale, qualité de vie et troubles mentaux suite au traumatisme crânien, par Dr Stéphane Gagnier, psychiatre
- Réflexion sur la résilience : un regard aiguisé sur le potentiel de l’être humain, par Jacques Tremblay, neuropsychologue
- Comment aider mon proche à déployer ses habiletés sociales?, par Marie-France Marchand et Éric Beausaigle, psychoéducateurs
- etc.
Soupers informels
Des soupers informels entre proches sont aussi organisés afin que ces derniers puissent se retrouver entre eux, se sentir solidaires, et ce dans une ambiance conviviale et décontractée. Ces soupers leur donnent l’occasion de discuter de ce qu’ils ont envie d’aborder dans le moment présent. Ces soirées peuvent aussi être l’occasion pour l’AQTC de transmettre des informations pertinentes, telle la découverte de ressources variées.
Ateliers
L’AQTC désire offrir aux proches quelques ateliers sur des sujets précis, en lien avec le traumatisme craniocérébral et ses conséquences, avec un nombre prédéterminé de rencontres à raison d’une fois par semaine, ateliers ayant pour objectif de regrouper les proches, de les informer, de les outiller et de les appuyer dans leur processus de deuil et de résilience.
Le premier atelier offert fut celui du «Deuil, processus relié aux pertes», étalé sur six semaines et offert par Mme Josée Rouleau.
Répit
Les activités de plus longue durée (quelques jours) offertes aux personnes accidentées servent aussi de répit aux proches (et ont été créées entre autres dans cette optique), proches qui ont parfois besoin de temps pour eux, soit pour régler des dossiers importants, soit pour vivre des activités de loisirs personnelles, soit pour simplement se reposer.
Il nous est aussi parfois possible d’offrir un service de « gardiennage/surveillance » à domicile dans des cas particuliers.
Activités
Les proches sont invités à participer à certaines des activités offertes aux personnes accidentées (par exemple au brunch du nouvel an, à la sortie à la cabane à sucre, etc.). Ceci leur permet de vivre une activité plaisante avec leur proche et de rencontrer d’autres familles dans un contexte ludique.
Groupe d’entraide
Un groupe d’entraide est offert lorsqu’un nombre minimum de proches se dit intéressé, afin qu’ils puissent partager leur vécu, s’entraider sans jugement, se sentir moins isolés, s’échanger des stratégies, s’écouter, et ce, sans thème déterminé à l’avance.