Social integration
» Volunteer work
L'Association a été fondée grâce au travail ardu de personnes traumatisées crâniennes bénévoles qui ont bien voulu investir leur temps et leurs énergies pour améliorer la qualité de vie des personnes traumatisées crâniennes (TCC) dans la communauté. Les bénévoles constituent donc le cœur et le fondement de l'AQTC1 et ce malgré l'ampleur de son développement et l'arrivée de personnes salariées. Il nous apparaît donc comme allant de soi de poursuivre et de promouvoir la tradition de l'implication bénévole à l'Association.
Cependant, outre le respect des traditions, la présence des bénévoles tient à cœur au personnel car elle se veut non seulement un support nécessaire mais également un lieu d'échange, de complicité et de partage d'expérience qui contribue à nous enrichir tous et chacun comme personne humaine.
Par ailleurs, bien que l'AQTC accueille des bénévoles non traumatisés crâniens, il va sans dire que l'implication des personnes TCC demeure privilégiée à l'Association car nous visons à améliorer la participation sociale de ces personnes. En effet, chaque être humain, qu’il ait ou non des limitations fonctionnelles, a quelque chose à apporter à la société par sa personnalité propre, ses connaissances et son talent et il nous importe donc d'utiliser les forces et le potentiel disponible sur place. L'AQTC vise donc principalement 2 objectifs pour son volet bénévolat, soit :
- Briser l'isolement des personnes TCC et reconnaître leur valeur;
- Être en mesure d'offrir une gamme des plus diversifiée de services adaptée à la réalité que vive les personnes touchée de près par le traumatisme crânien.
Les bénévoles, qu'ils soient membres ou non-membres, traumatisés crâniens ou non, par leur participation active, leur disponibilité et la richesse de leur expérience, travaillent donc de concert avec le personnel à plusieurs niveaux : la planification, l'élaboration et l'animation des ateliers; la participation à différents comités comme le journal Phœnix, les comités de loisirs et le site internet.
De plus, ils participent également à mieux faire connaître la réalité du traumatisme crânien en fournissant, entre autres, de l'information et en participant à des conférences. Enfin, certains bénévoles s'impliquent dans le support administratif tandis que d'autres s'appliquent à être des bénévoles-accompagnateurs, c'est-à-dire à "parrainer " certaines personnes traumatisées crâniennes qui requièrent des services plus spécifiques.
1 AQTC : Association québécoise des traumatisés crâniens